bienvenue sur le forum des chiens, les races de chiens, parler de votre chien, photos de votre chien, entraide, éducation, chiot a adopter, éducation du chiot
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le Dobermann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 06/07/2016

MessageSujet: le Dobermann   Jeu 10 Nov - 12:33



Dobermann Caractéristiques ?

Taille : Mâle 68-72 cm, Femelle 63-68 cm. 
Poids :  Mâle 40-45 kg, Femelle 30-35 kg. 
Poil :  Court, rude et serré. 
Lisse et bien couché. Sans sous-poil. 
Robe Noir et feu ou marron et feu. 
Tête Crâne fort, typiquement lupoïde avec une mâchoire
puissante et large. 
Yeux Moyens, ovales, de couleur foncée. 

Caractère  ?
Pacifique, protecteur, fidèle, courageux,
 caractère bien trempé mais gentil avec les enfants. 



                        Le Dobermann 

créée vers 1870, tirant son nom du créateur de la race, Karl Friedrich Louis Dobermann. À l'origine, il était principalement utilisé comme chien de garde et chien policier pour sa capacité offensive, son allure fière et décidée, ainsi que son fort caractère. Cela l'a fait considérer comme un chien féroce doté d'une agressivité incontrôlable. Actuellement il est devenu chien de compagnie pour sa loyauté envers son maître et sa famille qu'il voudra protéger contre tout danger. 
Origines ?
La race aurait été créée vers 1870 par Karl Friedrich Louis Dobermann, percepteur d'impôts qui était appelé à se déplacer avec de fortes sommes d'argent et désirait avoir un chien de défense plus courageux et plus combatif que les autres chiens de l'époque grâce notamment à sa rapidité et son exceptionnelle agilité. Le dobermann serait le résultat de croisements entre Pinscher allemand, Rottweiler, Dogue allemand, Lévrier, Braque allemand à poil court et deux autres races. De fait, les premiers spécimens, sélectionnés essentiellement pour la protection et présentés par Karl Friedrich Louis Dobermann étaient de constitution massive, dotés d'une tête épaisse et grossière. À la mort de Karl Friedrich Louis Dobermann en 1893,Un autre éleveur très réputé, reprend son cheptel de « bouviers-pinschers » et tente le premier d'affiner la race. En 1899. La même année, le tout premier dobermann est inscrit au livre d'élevage allemand. Cela donne le premier standard du dobermann, reconnu par le Cercle allemand du chenil en 1900. Le premier dobermann importé aux États-Unis l'est en 1898, tandis que Dobermann Intellectus ( et oui quand même ) est le premier chien inscrit au registre de l’Américain Club. Le Dobermann Pinscher Club of America est fondé en février 1921. En 1912 le premier dobermann est enregistré au Canada. Le Dobermann arrive ensuite en France où naît, en 1923, le Dobermann Club de France. 
En 1935, le dobermann devient le chien officiel de combat du corps des marines américains et surnommé devildog. En 1994 un mémorial en l'honneur des dobermanns tués dans le Pacifique a été érigé sur la base navale américaine de l' Ile de guam

Aspect physique ?

Le Dobermann a des poils courts, rudes, serrés, lisses et bien couchés, mais ne possède pas de sous-poils. Il peut être noir ou marron marqué d'une teinte feu sur le bas des membres, sur le poitrail et à l'intérieur des oreilles. Il a un corps fort et élégant pouvant s'inscrire dans un carré. L'encolure est puissante et galbée. Sa posture est gracieuse. Les oreilles sont tombantes et ses yeux sont en amande. Son crâne est fort et sa mâchoire est large. La queue et les oreilles sont coupées dans de nombreux pays mais c'est interdit dans les pays membres du Conseil de l'Europe. C’est un chien qui ne supporte pas les variations de température ; il ne résiste pas au froid car il ne possède pas de sous-poils. Il ne supporte pas non plus les grosses chaleurs vu son caractère très actif. 
Il existe 4 couleurs reconnues chez le Dobermann: le noir et feu, le brun et feu, les seules couleurs reconnues en France par la SCC, le bleu et feu (dilution du noir) et l'isabelle et feu (dilution du brun). Les couleurs non reconnues en France le sont dans d'autres pays. ………

Caractère Le dobermann ?

est un chien sensible, fier, intelligent, bon gardien, fidèle, courageux et vigoureux. Plusieurs facteurs tels que la socialisation et l'éducation données au chiot par l'éleveur et son maître influent sur le comportement du chien adulte.Il est donc important de faire l’ éducation de votre chiot en club canin avec école du chiot.
IL est Très important, lorsque vous avez un doberman chiot, de le sociabiliser très jeune. Cela lui permet de différencier les amis des « non-amis ». De plus, cela évite aussi que le doberman ne veuille prendre le dessus sur vous. L’éducation se doit d’être  carrée , sans pour autant employer violence. Ce chien accepte très bien l’éducation positive, celle qui consiste à éduquer son chien grâce aux compliments et aux récompenses.le dobermann est rapide et vif,  il  nécessite un maître responsable pouvant anticiper les réactions de son chien et sachant s'en faire respecter avec fermeté. Il possède la réputation d'être le Pur-Sang  des chiens. Le club de race évoque « l'élite des chiens pour l'élite des maîtres » rien que sa…., en raison du caractère fort, très dominant des dobermanns, en particulier des mâles. C'est un chien ayant besoin de vivre près de son maître à l'abri des températures extrêmes. Le dobermann est en effet particulièrement attaché à son milieu et à sa famille. D'instinct, il protège sa propriété et les siens. C'est un compagnon fidèle et dévoué à tous s'il se sent apprécié et en confiance. À l'aise dans sa famille, ses rapports avec les enfants sont excellents. Il est un Athlète très endurant, les randonnées sportives, les promenades à bicyclette, le footing ne lui font pas peur. 

Utilisation Le dobermann ?

C’ est un chien de travail utilisé depuis sa création en qualité de chien de protection. On le retrouve également sur les terrains de travail, sur les parcours de pistage, pratiquant l' Agility, l'obéissance, mais aussi dans des activités de chien de recherche dans les décombres ou de chien truffier. Très attaché à ses maîtres, il excelle dans le rôle de chien de garde. 



Santé ?

Cette race est génétiquement prédisposée pour développer des hypothyroïdies.

En résumé ?

Robuste ,santé: Bonne

Voyage : oui mais attention à la chaleur et au froid

Supporte solitude: Non , non et non

Apte à la garde : oui c’ est le chien pour

Entretien / très facile

Éducation : A faire à 2 mois et pas toujours facile, il lui faut un Maitre.

Propreté : très rapide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://educadog-lesherbiers.e-monsite.com/
 
le Dobermann
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ATHENAIS, X beauceronne/dobermann, environ 2 ans
» Dobermann: Paco, 2 ans, mâle castré (urgent)
» femelle dobermann 2 ans de la vallée de la tendresse ( 07 )
» Roxanne Dobermann Née en 2008
» KARMA Croisée Dobermann noir - ST BENOÎT - (n° 09-269F) 08/05/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tout sur le chien :: Les races de chien :: les races de chien-
Sauter vers: