bienvenue sur le forum des chiens, les races de chiens, parler de votre chien, photos de votre chien, entraide, éducation, chiot a adopter, éducation du chiot
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  Le Saint-Bernard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 06/07/2016

MessageSujet: Le Saint-Bernard   Jeu 24 Nov - 10:18

Le Saint-Bernard


Caractéristiques physiques du Saint-Bernard


 
Le Saint-Bernard est un chien à la tête imposante, vigoureux et musclé dans toutes ses parties. Le crâne est massif et large, légèrement convexe ; la peau du front forme des plis plutôt épais et marqués qui convergent vers la ride frontale. Le stop est net, le museau court, non pointu ; le chanfrein est droit. Les yeux, de grandeur moyenne et en forme de losange typique de la race, sont de couleur brun foncé, avec une expression intelligente et amicale. Les oreilles sont pendantes. Le tronc est puissant, les membres également et bien d’aplomb. La queue est longue et très lourde.

Poil : chez la variété à poil court, il est fourni, brillant et adhérent ; chez la variété à poil long, il est de longueur moyenne, allant du lisse au légèrement ondulé.
Couleur : blanc et rouge ou bien rouge et blanc, selon la couleur dominante. Les robes unicolores ou sans blanc ne sont pas admises.
Taille : 70 à 90 cm
Poids : 50 à 90 kg

Origines et histoire

Il descend des anciens Molosses asiatiques, dont la forme ancestrale était représentée par la Mâtin tibétain. La race telle que nous la connaissons aujourd’hui a cependant été sélectionnée par les moines cénobites de l’hospice du Grand Saint-Bernard dont il a pris le nom. Ces moines utilisaient le Saint-Bernard depuis très longtemps pour le secours en montagne et pour la garde.

Il semble que les chiens initialement utilisés par les religieux appartenaient à une race aujourd'hui disparue, qu'ils auraient tenté d'améliorer en lui enlevant sa férocité. Un spécimen empaillé de la race initiale (sans bajoues et sans oreilles tombantes) est visible à l’hospice (
Il est situé au sommet du col du Grand saint bernard dans les Alpes Pennines, à 2 473 mètres d’altitude ).

Il possède de nombreuses qualités qui ne sont plus à prouver. Gardant son instinct naturel, il se montre très doux avec ses maîtres, toujours prêts à sauver la vie des personnes en difficultés. Il peut être un excellent baby-sitter, tant sa gentillesse envers les enfants est remarquable. En revanche, s’il sent ses maîtres en danger ou s’il les voit se faire « malmener » alors le Saint-Bernard saura être agressif. Son territoire est le sien, il saura se montrer bon gardien.
Sa corpulence et son tempérament font qu’il a constamment besoin de bouger. Il veut jouer, aime les balades ou courir. Cela dit, il sait aussi supporter la solitude sans aucun problème .

Conditions de vie



Évidemment, étant donné sa TAILLE, le Saint-Bernard a besoin de beaucoup d’espace et donc d’un jardin (même s’il adore vivre à l’intérieur aux pieds de son maître). L’été, il souffre un peu de la chaleur et il est indispensable qu’il puisse se mettre à l’ombre.



SA SANTÉ

Le Saint-Bernard, en général, ne vit pas très longtemps. Sa durée de vie est considérée comme moyenne, atteignant un maximum de 11 ans. De santé robuste, il ne présente pas de problème particulier. Prenez tout de même l’habitude de l’emmener une fois par an chez le vétérinaire.
La dysplasie n’est pas à exclure, comme pour tous les chiens de grande taille. De ce fait, cette pathologie pourrait l’atteindre, sauf si ces parents ou autres lignées directes sont en parfaite santé. Ses yeux doivent être vérifiés et nettoyés régulièrement, le renversement des paupières arrivant très rapidement s’il n’est pas surveillé. Les larmoiements à répétition ou excessifs ne sont pas à exclure non plus. Chien des montagnes, il a quelques difficultés à supporter les grosses chaleurs.C’est une race très robuste. Seuls ses yeux doivent être contrôlés parce qu’ils peuvent présenter des larmoiements excessifs et parfois de l’entropion (renversement des paupières vers l’intérieur de l’oeil).

SON Éducation

Intelligent, vous n’aurez aucune difficulté à obtenir une bonne éducation. Si vous commencé son éducation lorsqu’il est tout petit. Il aime bien dominer, mais si des barrières sont mises dès le départis de problème. Il adorera passer son temps avec son maître. Il ne faut pas le prendre pour une peluche. Au contraire, il faut que son éducation soit ferme.

Son alimentation

L’alimentation du Saint-Bernard chiot se doit d’être équilibrée pour un meilleur développement. Adulte, il ne présente aucun trouble gastrique. Pour pallier aux quelques soucis que vous pourriez rencontrer, il faut s’adresser aux meilleurs élevages pour obtenir un chiot « de qualité ».




En résumé :

Affectueux : très très affectueux

Facile d'entretien : Non pas vraiment

Joueur : Oh que oui

Facile à éduquer : Il a du caractère

Calme : oui très calme, même si il faut qu’ il bouge

Gentil avec enfant : Parfait

Entente avec animaux : aucun problème

Docile : si bien éduqué jeune

Appartement : NON pas du tout

Propre : pas très tôt

Premier chien : oui sans problème, si vous avez quand même du caractère

Robuste (santé) : pas de gros problème



Supporte solitude : oui sans problèmeèmè

Apte à la garde : exceptionnel chien d garde (vue s taille )

Besoin d’exercice : oui beaucoup

Budget : il faut un bon budget nourriture













Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://educadog-lesherbiers.e-monsite.com/
 
Le Saint-Bernard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» B'Chanel Saint Bernard LOF (SHPA Le Havre 76)
» Vigo mâle Saint Bernard, 1 an - refuge Aunay sur Odon
» Saint-Bernard mâle âgé d'1 an (abandon:urgent)
» Le Saint Bernard va devenir officiellement chien de boucheri
» Beethoven,superbe saint bernard 2ans , en FA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tout sur le chien :: Les races de chien :: les races de chien-
Sauter vers: